Avant d'acquérir votre félin, il faut savoir si à la maison il n'existe pas de parasites, surtout de poux. On doit faire une hygienisation qui ne porte pas du tout préjudice à notre chaton. On  doit éviter les produits de nettoyage, tels que, pins, cires, floraux, enfin des produits parfumés. On peut utiliser la candida, parce que c'est celle qui fait le moins de mal au chat.

 

Normalement, dans des circonstances normales et surtout lorsque les chats sont sains, ils lèchent leur fourrure, en retirant des poils morts, avec la surface d'aspérité de la langue, mais parfois il forme des boules de poils au estomac, en alternant l'appétit et la santé du chat. Ainsi le brossage est utile à n'importe quelle époque pour révéler la présence de parasites, comme des poux, tiques e morpions qui lui feront se gratter en excès.

D'abord, on abordera quelques traitements de beauté:

Chats au poil long

  • Brossage d'un poil long - les chats au poil long doivent êtres brossés journalièrement, pour empêcher que la fourrure reste embrouillée. Utiliser un peigne aux dents larges, peigne à métal avec des dents tournantes. Brosses aux filaments pures. Brosses pour lisser pour l'enlèvement du poil mort. Brosses aux filaments pures et au nylon.

  • Appliquer sur la fourrure du talc non toxique pour les bébés, partie pour partie. Saupoudrez le talc avec la main pour que cela pénètre bien sur le poil, en se certifiant que tout le corps a été pulvérisé pour égal. Ensuite, enlever le talc en utilisant une brosse aux filaments, en le brossant soigneusement et pour complet. Le talc rend la fourrure très corpulente; ne laissez pas des vestiges.

 

  • Brosser ou peigner la fourrure jusqu'à ce qu'elle soit debout de partout au corps.

  • Toilette au visage - Avec une brosse aux dents, brosser le poil du visage, en prenant soin de ne pas atteindre la région des yeux. Brosser ou peigner le poil autour du cou .jusqu'à forme une col de plis.

Chats aux poils courts

·       Bain de farine de maïs: pour de tels chats le bain à la farine de maïs est très efficace pour enlever l'excès de gras et le sale de la fourrure, sans recourir au bain de shampoing, ce dont beaucoup de chats détestent. Tout d'abord, il faut réchauffer 0,5g - 1kg de la farine de maïs, on l'achète aux pets-shops, dans une four à la température de 150◦C pour environ  20 minutes. Rassembler tout le matériel de nettoyage, des brosses, des peignes, une serviette ancienne et un tissu pour poliment. Comment le faire ? Le mettre sur un journal, masser la farine de maïs sous la fourrure, en évitant les yeux et le nez. Quelques uns enveloppent le chat dans une serviette avant de brosser la farine à maïs.

  • Brosser la marine à maïs minutieux et systématiquement. Méthode pas utile pour des chats au poil long, parce que n'importe quelle particule laissée sur la fourrure peut causer un embrouillé de poils.

  • Chats au poil court doivent être peignés ou brossés à la direction du poil de la tête ver la queue. Se servir d'un peigne avec des dents fines pour lisser le poil et aider à localiser des poux.

  • On peut se servir de brosses au caoutchouc, des gants de chamois ou velours pour poliment. Brosses en poil de sanglier et de peignes au métal.

  • Le visage. Pour le nettoyer, servez-vous d'un coton imbibé d'une solution faible de sel. Nettoyer doucement autour du nez, des yeux et des oreilles.

  • Final du toilette; polir la fourrure avec le gant au velours d'un côté et chamois de l'autre. Ou encore avec un tissu de soie.