(page. 2)

 

Habitudes nécessaires au félin

Par rapport à certaines habitudes du chat, l'une d'elles, très importante, c'est celle de griffer ou aiguiser les ongles n'importe où chez leur maître. Surtout lorsqu'ils sont petits, le chat griffe le nouveau sofa du salon ou se pend sur les nouveaux rideaux.

Par contre, ce besoin au contraire de ce qu'on pense, n'est pas du tout parce qu'il aiguise ses griffes. En réalité ils sont en train de marquer leur territoire. Aux griffes il y a des glandules qui émettent une odeur qui laisse leur marque registrée à l'endroit griffé.

Cela est un instinct du chat et surtout ne les enlève jamais les griffes ! Ils deviennent sans aucune défense en tombant et se blessant sérieusement.  Il y a eu des cas où des chats se sont sauvés en tombant d’édifices, des chats qui possédaient leurs griffes protectrices. Et d’autres, dont les maîtres en ont enlevées, en devenant paralytiques.

Le chat bien éduqué patiemment par son maître s’habituera à griffer des bois ou des griffeurs pour griffer. Il faut être très persistent pour l’enseigner à griffer aux endroits adéquats. On peut créer chez vous un griffeur fait d’un petit bois et un morceau de tissu de tapis. Pour l’attirer, c’est bien d’y mettre ou poudroyer avec de l’herbe féline (cat nap).

On vous conseille que tel griffeur soit placé dans un endroit où le chaton a l’habitude de rester. Dans cette area de sa préférence on renseigne qu’il soit placé quelque chose de pas attirante, comme un caoutchouc, le papier aluminium, ruban isolant, quelque chose qui lui donne la sensation écœurante.

Punir  avec des gifles ou de la violence n’a jamais marché. Le maître doit leur parler d’une voix  naturelle, en les enseignant  avec beaucoup de patience et persistance journalière. Évidemment, tout cela ajouté de beaucoup d’amour. Bonne chance avec vos chatons !