Le british shorthair est une race de chat originaire de Grande-Bretagne. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par sa tête très ronde et ses grands yeux ronds.
Ils furent appelés british shorthair pour les distinguer d'une part des chats étrangers (foreign), orientaux et d'autre part, pour les différencier des chats à poils longs. Il est l'homologue de l'européen de l'Europe continentale et de l'american shorthair des États-Unis. Il est vraisemblable que dès le début des années 1900, les british shorthair aient été importés vers les États-Unis, bien qu'ils aient été enregistrés sous le nom "domestic shorthair" jusque dans les années 1950.

La fourrure est courte et dense avec un sous-poil épais. Le poil est serré, à tel point qu'on peut le comparer à un tapis de laine. Lorsque le chat tourne la tête, le poil se sépare au niveau de l'encolure. Chez les sujets bleus, lilas et crème, des variations dans la texture du poil sont admises. Un poil trop long ou couché sur le corps serait une pénalité ainsi que le manque de sous-poil et de densité.

Le British shorthair est un chat plutôt robuste, ayant une bonne santé. Cependant, certaines maladies génétiques sont présentes chez les British, les reproducteurs sont donc testés, au moins par test génétique pour la PKD1 (une maladie des reins), et éventuellement par échographie cardiaque régulière pour la HCM.

Texte et photos extraits de Wikipédia. Merci à eux.

 

  short hair black silver shaded short hair silver tabby