Sacré de Birmanie

Sur une montagne de Birmanie, on raconte la légende, où il y avait le temple de Lao-Tsun, le plus saint de ces religieux Mun-Ha. Selon cette légende un chat du temple blanc qui l'accompagnait toujours, s'appelant Sinh s'est rapproché du souverain pontice Mun-Ha, qui gisait moribond. Pendant que les pattes du chat sont restées blanches où elles avaient touché, ses yeux jaunes se sont convertis à des yeux bleus. Sa tête, queue et jambe ont gagné une tonalité marron, couleur de la terre et le poil du dos est devenu doré. L'apparence des chats du temple a été alors transformée pour marron doré pour que tous se paraissaient à Sinh, l'ancestral de la race Sacré de Birmanie.

Aujourd'hui encore quand un chat sacré meurt, il emporte avec lui l'âme d'un religieux qui reprend à jamais sa place au paradis de Tsun. Mais malheur aussi à celui qui mettrait fin aux jours d'un de ces merveilleux chats. Il souffrirait des pires tourments jusqu'à ce que s'apaise l'âme en peine qu'il a perturbée...

Javanais

Il arrive encore des confusions à propos des chats connus par ce nom. En Amérique du Nord, le nom est appliqué fréquemment à des formes du Balinais qui n'ont pas rapport aux quatre coulourspoints siamois traditionnels.

Pourtant en Grande-Bretagne le nom Javanais (Javanese) est donné aux chats qui sont arrivés d'un programme de création dont la finalité c'était celle de recréer l'Angora.