La race a été introduite en Angleterre au siècle dernier, à partir de souches de chats angoras au poil encore plus long qui étaient originaires de France. À cette époque, les chats persans étaient d'ailleurs appelés French cats (« chats français ») en Angleterre. L'initiateur de cette mode des chats aux longs poils en Europe a été Nicolas Claude Fabri de Peiresc (1580 - 1637), qui était conseiller au Parlement d'Aix-en-Provence. Il avait fait venir ces chats de Damas comme des curiosités (il était un amateur de curiosités de toutes sortes). La première mention d'une race de chat semblable aux chats persans est faite en 1620 par Pietro della Valle, qui avait voyagé en Perse (Iran) pendant six années. Il décrit en effet une race de chat trouvée au Khorasan en tous points semblables au chat angora d'aujourd'hui, l'ancêtre du Persan. En effet le Persan correspondait à l'époque à la variété bleue de l'Angora, qui lui était blanc. Le Persan est donc à l'origine un chat bleu. Les premiers sujets ont été exposés au Crystal Palace de Londres en 1871. A cette époque, un programme d'élevage avait déjà été mis en place par les éleveurs britanniques. Un long travail fut accompli pour diversifier les couleurs, améliorer la qualité du poil et arrondir la silhouette du chat.

Le persan est une race à poil long originaire du Royaume-Uni. Ce chat de taille moyenne à grande est caractérisé par son poil long et abondant, sa silhouette toute en rondeur et son visage au museau très court. Reconnue depu8is la fin du XIXe. siècle, la race est d'abord modifiée par les Anglais, puis essentiellement par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale.
Le caractère placide et casanier du persan lui confère une propension à la vie en appartement. Très populaire, cette race se retrouve dans toutes les expositions félines ; c'est également le chat de race le plus vendu dans le monde. Quoique nous, on n'accepte pas trop la 'vente' de ces mimis, mais bon, ça reste à titre de connaissance.


Description du site
Wikipédia et chatterie de silver