Le sacré de Birmanie ou birman, est une race de chats originaire de France. Ce chat de taille moyenne est caractérisé par sa robe à poil mi-long, qui présente le même patron colourpoint* que le siamois mais ses pieds sont d'un blanc pur, comme s'il possédait des gants.

Une légende répandue, que l'on prête à la romancière Marcelle Adam[réf. nécessaire], est associée au birman. Elle raconte qu'il y a longtemps en Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh. Un jour, le temple fut envahi et les ennemis tuèrent le vieux prêtre. Sinh sauta sur la tête de son maître en regardant dans les yeux la statue de la déesse. Ses yeux devinrent alors saphir comme ceux de la déesse et sa fourrure prit une teinte dorée, sauf ses pattes qui restèrent blanches comme la chevelure du vieux prêtre. Quelques jours plus tard, Sinh mourut de chagrin et tous les chats qui vivaient dans le temple subirent la même métamorphose, devenant les premiers chats sacrés de Birmanie.

On raconte que ce chat aurait été dérobé dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie et que le premier couple de ces chats aurait été apporté en France sur le yacht d'un milliardaire américain en 1920. Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont une femelle nommée Poupée de Madalpour.

Cette race française a su se développer avec succès à travers le monde. Il est introduit aux États-Unis entre 1950 et 1960 et en Angleterre à partir de 1965, il occupe depuis de nombreuses années le top dix des races les plus populaires. Dans son pays d'origine, sa popularité ne cesse de croître et il est la deuxième race la plus représentée. Le topmodel Baptiste Giabiconi et le grand couturier Karl Lagerfeld possèdent des sacrés de Birmanie, participant à la popularité de cette race.

Ce chat est de taille moyenne à un corps massif et moyennement long et une ossature lourde. Une ossature trop fine entraîne des pénalités. Son dos est droit et régulier, ses pattes sont de taille moyenne, bien musclées et leur ossature, comme pour le reste du corps, est forte. Elles doivent cependant rester proportionnelles au corps. Au bout, les pieds sont grands et ronds. La queue est de taille moyenne et proportionnée au corps.

Une femelle blue point Chatons sacrés de Birmanie âgés de 5 semaines.

 

*Colourpoint, ou Colorpoint (aux États-Unis) est le nom donné dans les standards d'élevage félins à un type de coloration du pelage de certains chats aux extrémités plus foncées, comme le Chat siamois. C'est une variante de l'albinisme qui n'affecte pas uniquement les chats et que l'on rencontre chez d'autres animaux d'élevage comme les rongeurs ou le bétail, mais jamais les humains. 

Photos et texte extraits de WIKIPÉDIA. Merci à eux !

Photos et extrait du site WIKIPÉDIA. Merci à eux.