La domestication du chat probablement a eu son début au Proche-Orient. Les félins étaient considérés sacrés à l'Egypte Ancienne. Plus largement condamné et poursuivi comme des agents du démon, au Moyen Âge européen.

Le chat est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Le mot chat vient du bas latin cattus (chat sauvage). Le chat domestique Félis silvestris catus est particulièrement proche du chat sauvage européen Felis silvestris silvestris et du chat sauvage africain (chat ganté). Felis silvestris libyca, qui forment certainement tous trois une unique espèce : Felis silvestris

Au début du XIXe. siècle il s'était déjà converti à un compagnon populaire, mais rien qu'aux final de l'ère victorienne sa création a été pris au sérieux pour l'exposition. Les victoriens qui n'aimaient que s'occuper des plantes et des animaux et là les expositions des chats sont devenus des évènements populaires, en attirant la noblesse et parfois il y avait la présence de la reine Victoire.

Harrison Weir est devenu le fondateur du monde des chats avec du pedigree et l'organisateur de la première exposition de chats de race, à Londres, le 13 juillet 1871. Cet intérêt s'est propagé par toute l'Europe et encore, à 1895, il y a eu lieu la première exposition de chats de toutes les races.

Fichier:Egypte louvre 026.jpg

Le chat, divinité égyptienne

photo de Wikipédia/Louvre

La déesse Bastet

Bastet, Déesse-chatte fille de Rè ("the Lady of Life") parfois assimilée à l'aspect bienfaisant de la puissance solaire, succéda à sa sœur la Lionne Sekhmet, déesse de la guerre. De ce fait, dès 2 500 environ avant JC, les chats apparurent donc dans les temples, où ils remplacèrent les lions apprivoisés qui les gardaient.

Partager sur